Le poil et le toilettage du spitz
Le poil du spitz : la double texture -
Le poil du spitz est composé d'une double texture, la première sert de protection et la deuxième d'isolant thermique. Cette double texture est spécifique et primordiale pour le spitz.
Il est donc très important de la conserver.
Son poil le protège du froid, mais aussi de la chaleur et des rayons UV. C'est pourquoi même en été, le spitz régule sa température.
La tonte du spitz comme "Boo" altère la qualité du poil puisqu'il ne peut plus remplir son rôle de protection.
La tonte du spitz peut aussi entrainer une alopécie post tonte.
L'entretien du poil :
Le spitz n'est pas un chien difficile à entretenir si les soins sont faits régulièrement. Mieux vaut prévenir que guérir, et donc entretenir le poil de manière régulière.
Le brossage :
Selon la texture du poil, plus ou moins cotonneux (en fonction de l'âge, du patrimoine génétique...), l'entretien du poil est plus ou moins espacé.
En dehors des périodes de mues, le chien est à brosser au moins 1 fois par semaine. La fréquence des brossages est à augmenter en période de mue.
Avant le brossage, on utilise un spray démélant pour chien et on évite le brossage à sec.
On utilisera une brosse type poils mous, ou poils de sangliers ainsi qu'un peigne pour déméler les noeuds. On évitera la carde qui est agressive et arrache le poil.
Le bain :
Le spitz a la particularité de ne pas sentir, mais sa peau nécessite quand même un nettoyage de temps en temps.
Si on évitera de le laver trop souvent (il est recommandé d'espacer les lavages au moins de 3 semaines), un lavage fréquent n'est pas néfaste. Bien sûr, en cas de salissure on peut laver le chien un peu plus fréquemment ou cibler la zone salie.
Il faut obligatoirement utiliser un shampooing et un après shampooing adaptés aux chiens. Le pH de leur peau étant différent de celui de la notre, il est important de ne pas utiliser n'importe quel produit sur leur peau.
Le shampooing étant agressif, on utilise un après shampooing de manière systématique.
Le séchage :
On ne laisse pas le poil sécher à l'air libre, on utilise toujours un séchoir ou un pulseur pour sécher le chien.