des Gardiens d'Hadès

des Gardiens d'Hadès Spitz allemand

Spitz allemand

plusieurs sortes d'alopécies

plusieurs sortes d'alopécies

Tout d'abord la définition d'une alopécie :

Chute totale ou partielle des cheveux ou des poils due à l'âge, à des facteurs génétiques. ou faisant suite à une affection locale ou générale.



C'est une définition qui s'applique autant à l'humain qu'aux chiens et aux chats. On va s'occuper des chiens et plus particulièrement des spitz. Je vais peu détailler toutes les formes d'alopécie sauf celles qui sont récurrentes dans la race spitz.



l'alopécie dûe à l'âge ... les vieux chiens peuvent perdre leurs poils et se retrouver avec des trous, des plaques ou tout simplement de façon généralisée. Le poil ne repousse plus et le pauvre chien se retrouve avec un air miteux, entretenez le poil et la peau de vos vieux toutous, s'il est inconfortable au brossage, mettez le au toilettage, en expliquant qu'il est âgé et qu'il faut être patient et doux.



L'alopécie dûe à un mauvais état général à une allergie à un champignon un stress.. il a été malade ou il l'est encore, il est en traitement ... il a perdu ses poils en partie ou en totalité, il a lui aussi besoin d'aide, prenez contact avec un bon toiletteur qui vous conseillera des shampoings ...après shampoings... déméleur, ... conditionneur tout cela aidera le chien a retrouver sa jolie fourure. Cette alopécie n'est normalement que passagère.





L'hypothyroïdie : il s'agit d'une maladie endocrinienne fréquente chez le chien, elle est dûe à une diminution de la secrétion d'hormone thyroïdienne par la glande thyroïde. La race du spitz est prédisposée à cette affection. Elle apparait entre 3 et 8 ans, mâles comme femelles sont touchées.

l'hypothyroïdie affecte la fonction de tous les organes en ralentissant le métabolisme du chien - y compris la pousse du poil-  poils qui ne repoussent pas, ternes secs, hyperpigmentation de la peau. Je ne vais pas vous faire un cours sur cette déficience, mais il suffit d'une prise de sang pour la découvrir, le traitement est à vie .... le poil repousse mais sans être de qualité.



L'alopécie post tonte : Vous en rêviez depuis longtemps, le petit chien BOO, tout tondu tout mignon .... Tout petit vous faites tondre votre petit spitz, un petit ourson, vous êtes heureux ... mais le poil devient sec très sec au point d'en mourir  et en quelques semaines votre ourson est nu ! Vous filez chez le toiletteur mais il n'y pourra rien ... le spitz a un double pelage, le sous poil doux et très fourni et le poil long ... ce poil ne peut être tondu sans qu'il y ait de gros dégats, le poil long peut être égalisé aux ciseaux mais ne jamais toucher au sous poil ....ni aux ciseaux ni à la tondeuse !



L'alopécie X :  Il s'agit d'une alopécie non inflammatoire, acquise et progressive : cause non identifiée. Elle touche principalement les races à pelage épais comme le spitz. Elle peut apparaitre entre 1 et 10 ans, les mâles semblent être plus atteints que les femelles.

Cette alopécie X est plus souvent vue sur les spitz de type poméranian, elle touche beaucoup moins les spitz typés allemand. Il faut se méfier des chiots qui n'ont pas de mue, ni à 4 mois ni à un an : les mues de chiot, mais pas de mue en vieillissant non plus.

Le pelage est "mousseux",  au fil des années, ou au contraire très rapidement. Il finit par se clairsemer, ça commence souvent au niveau des cuisses  arrières qui deviennent nues.

L'alopécie x gagne les reins, les flancs le dos, mais n'atteint pas les bas de pattes et la tête. La peau du chien qui n'est plus protégée du soleil par les poils devient noire. Le chien ne souffre pas, si ce n'est des brûlures du soleil ...ou à l'inverse du froid. La repousse peut être spontanée et durer quelques années.

Toutes les lignées sont porteuses, mais comme dit précédemment le type "poméranian" est plus touché ...

Il existe des traitements plus ou moins efficaces et plus ou moins bien tolérés. L'idéal serait de trouver les gènes responsables mais pour le moment il s'agit encore d'un espoir.  Nous devons donc travailler avec "cette épine dans le pied" en attendant de pouvoir utiliser la génétique.



L'éleveur n'est pas responsable de ces naissances de chiens atteints d'alopécie x sauf, bien sûr, s'il utilise en reproduction des chiens visiblement atteints. Le problème est que l'alopécie x peut apparaitre alors que le chien a déjà un passé de reproducteur, et donc ce reproducteur aura donc donné des chiots "porteurs sains" qui ne déclareront pas la maladie, mais s'ils reproduisent avec une autre lignée porteuse et un autre porteur sain, il naîtra alors à nouveau des chiens atteints qui déclareront l'alopécie x .... et on tourne en rond ! 



Comme déjà dit  l'éleveur peut être de bonne foi, il peut ne pas savoir ... il n'empêche qu'il y a un préjudice du coté de l'acheteur qui souhaitait un chien en poil .. ET QUI SE RETROUVE AVEC UN CHIEN NU.



Nous avons donc décidé qu'en cas de chiot né chez nous, et developpant une alopécie x dans ses 5 premières années, le chiot serait remboursé à la moitié de sa valeur d'achat.



il existe de nombreuses photos sur internet de chien atteint d'alopécie x (si vous souhaitez voir)

photo de la page, spitz dans toute la splendeur de sa fourrure !